browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Pueblo of Acoma – El Malpais National Area – Gallup

Posted by on 20 juillet 2013

nm01

Au Nouveau Mexique, nous sommes dans les réserve des Indiens Acoma.
Ce matin nous partons pour une visite de Pueblo Acoma. Sur la route, 3 jeunes coyotes traversent juste devant nous. Durant la journée, nous croiserons énormément de motards en Harley.
Pueblo Acoma est un village perché sur une montagne. Il est habité depuis le XIIe siècle par les Amérindiens.


Acoma signifie « peuple du rocher blanc ». On y parle le Keresan. Il s’agit de la plus ancienne ville des États-Unis habitée en continu, comme l’atteste des éclats de poterie trouvés sur le site. Nous sommes obligés de visiter ce village avec des guides indiens. Notre guide a vécu dans ce village. Nous montons en bus. Seules 12 familles y vivent encore toute l’année sans eau et sans électricité. Les autres familles vivent à une quarantaine de miles. Une grande fête en septembre et 4 jours de fête pour Noël anime ce village par des danses dans l’Eglise et sur la place du village. La plupart des maisons se sont modernisées et ont des portes. A l’origine, l’entrée dans les maisons se faisaient par le toit accessible grâce à une échelle. Quelques maisons ont gardé cette entrée.

Nous sommes les seuls à redescendre à pied en empruntant un passage d’escaliers relativement difficile à travers les rochers.

Nous partons ensuite pour El Malpais National Area. Nous pensons voir des traces de coyotes. Nous nous arrêtons à Sandstone Bluffs, de magnifiques falaises de grès. Dans le fond, les coulées de lave noire tranchent dans le paysage. Nathan et Coline sont heureux de pouvoir grimper dans ces rochers. Mais attention au vide Surpris

Nous poursuivons pour découvrir La Ventana Arch. La Ventana est la deuxième plus grande arche naturelle du Nouveau-Mexique et mesure 135 feet (plus de 41 mètres). Elle est formée de grès déposés au cours de l’âge des dinosaures. Cet endroit est le pays des aigles.
Sur ce site nous avons vu des traces d’elks (wapitis).

Plus de photos du samedi 20 juillet sur ce lien

Commentaires fermés