az14 az15
Nous partons de Phoenix ce matin pour nous rendre à Holbrook (trajet env. 320 km). La sortie de Phoenix est longue. Les saguaros disparaissent pour laisser place tout d’abord à des buissons puis à la forêt.
Nous nous arrêtons à Payson pour voir la Main Street avec ses bâtiments historiques. Plusieurs maisons sont fermées et les restaurant ou boutiques sont vides.
Nous trouvons un vieux bâtiment vendant des antiquités. C’est là que Nadia en se rendant aux toilettes retrouve ma « banane » que j’avais oublié un moment avant !!!
Nouc continuons jusqu’à Water Wheel River. Nous devons traverser la rivière en voiture à plusieurs endroits. Nous mangeons vers cette rivière puis allons marcher dans les rochers du canyon. Mais impossible de se baigner. L’eau est trop froide et très trouble. Nathan pousse tout à coup un cri !!! Nadia a posé son pied à 3 cm d’un long serpent qui nous a fait très peur surtout en y repensant durant l’après-midi. Il a traversé ensuite juste devant Nathan.
On s’est rafraîchi en trempant les pieds dans cette rivière. Nadia en a profité pour perdre ses lunettes dans l’eau.
Sur la route qui nous mène à Holbrook, longue ligne droite, j’aperçois une voiture de police qui me rattrape. Sirènes, feux de toutes les couleurs et phares me signalent que je dois m’arrêter. Excès de vitesse dans un coin perdu. Environ 66 mph au lieu des 55 autorisés. Contrôle des papiers, 20 minutes d’arrêt puis le policier me remet un papier à signer pour le « Warning » qu’il vient de me dresser…..
A Holbrook, nous dormons dans un tee pee. En déchargeant nos bagages, un Navajo sans domicile vient nous demander un peu d’argent et nous chante 2 chansons de sa tribu.
On se rend ensuite au centre de Holbrook où des danses indiennes ont lieu le soir. On reconnaît un groupe d’Indiens que nous avions déjà croisé au Grand Canyon il y a 2 ans.
C’est là que l’on rencontre Roger, un indien mi-Cherokee, mi-Navajo. Un Indien très sympathique avec qui nous avons (surtout Nadia) discuté durant tout le spectacle.
Il nous explique que les Indiens « registered » ont le droit de porter les plumes d’aigle. Mais lui, ne porte qu’une plume de turquey sur son chapeau (elle doit flotter pour montrer la liberté).
Coline a été invitée à danser la « danse de l’amitié ». Roger nous explique que cette danse rassemblait les différentes tribus lorsqu’elles se rencontraient.
Roger se déplace avec son truck tout l’été. Il nous dit qu’il a toujours un revolver sur lui pour sa défense.
Toute cette journée nous a semblé hors du temps et nous nous sentions presque Indiens.
Plus de photos du jeudi 18 juillet sur ce lien