wy08 Nous quittons Dubois ce matin. Nous nous engageons sur la Crystal Avenue pour entrer dans ces rochers rouges. Mais malheureusement, tous les accès sont privés. Nous parquons pour y aller à pieds. Un homme vient vers nous pour nous demander ce que nous faisons ici. Il nous explique qu’il sera impossible d’entrer sans autorisation. Il nous propose alors de venir dans son jardin voir un genévrier vieux de 2’700 ans env. (Juniper tree). Incroyable !!! Il en possède d’autres âgés de plusieurs centaines d’années. Ted Hoffman nous sert alors de guide pendant 1 heure, nous expliquant des anecdotes, nous amenant au bord de la rivière. Il y a quelques jours un grizzli est venu dans le quartier. Il a trouvé un cerf dans son jardin certainement tué par un grizzli. Il nous déconseille de s’aventurer pour une balade dans la région car il y a beaucoup de pumas (mountain lions). Ted, âgé de 72 ans, est un ancien prof de mathématiques à la retraite. Il habitait dans le New Jersey. Il nous parle de Butch Cassidy, de chefs indiens,… Il nous donne même sa boîte aux lettres si on souhaite lui écrire. Un moment imprévu qu’on aime tant.
La région de Dubois n’a pas de serpents à sonnettes, il y fait trop froid la nuit.
Nous entrons dans la réserve indienne de Wind River dans la partie des Indiens Shoshone. Nous entrons dans Fort Washakie et cherchons le cimetière. Nous trouvons la tombe du chef Shoshone Whashakie et un monument en son honneur.
Nous cherchons la tombe de l’indienne Sacajawea. Elle fut enlevée puis gagnée lors d’un jeu par un trappeur canado-français qui devint son mari. Une indienne qui a servi de guide, d’interprète durant l’expédition de Lewis & Clark entre 1804 et 1806. Elle vécu jusqu’à 100 ans (selon les sources indiennes) et à l’âge de 24 ans selon d’autres sources.
Nous faisons une halte au Trading Post à environ 10 km.
Nous longeons les Great Divide, falaises rouges, en empruntant la Red Canyon Road. La chaleur augmente aujourd’hui jusqu’à 37°C.
Nous visitons 2 villages « fantômes » : Atlantic City (env. 57 hab) et South Pass City (4 hab, 3 chats et 3 chiens). A Atlantic City, on entre dans la petite chapelle. On trouve un homme qui règle l’orgue. Il nous allume la chapelle pour la visite. South Pass City comptait 3’000hab. en 1867 car il y avait une mine d’or.
Sur la route, au croisement de la US28 et de la US91, se trouvent encore quelques restes d’un relais du Pony Express, service de courrier à cheval entre Sacramento (Californie) et St-Joseph (Kansas) de 1860 à 1861. Il existait 160 relais distants d’env. 8 à 32 km et 400 chevaux à disposition.
On rejoint Rock Springs pour la soirée.
Plus de photos du jour sur ce lien.